Genèse des Éditions Points d’Orgue
Le programme présidentiel du printemps 2017 a été la cristallisation d’attentes des français exprimées lors de la grande marche. Décliné lors du quinquennat en une méthode de transformation du vivre ensemble, il a taillé la première ébauche d’une vision de la société française de demain.
Cette première phase était nécessaire pour moderniser une organisation sociétale et politique française alors en décrochage des enjeux du monde et préparer notre pays à l’adoption du nouveau projet d’une société dont les habitants :
- Généreusement veulent plus d’équité et sont prêts à plus de partage de la valeur et des valeurs.
Sans renier les apports du progrès scientifique, souhaitent plus d’équilibre dans son utilisation et comprendre la finalité de l’innovation, mantra de la croissance économique mais perturbateur social,
Humainement n’acceptent plus des disparités démesurées de qualité de vie,
Avec exigence, appellent à une meilleure gestion des ressources de la Planète, demande prioritaire depuis l’expérience de la crise sanitaire et la prise de conscience du risque climatique,
Collectivement revendiquent une démocratie plus participative et transparente au fonctionnement plus réactif
Instinctivement, réclament une tranquillité, tant dans nos frontières qu’aux confins du monde, pour s’épanouir en sécurité.
Approfondir les sujets sociétaux, s’ouvrir aux débats, exposer une cause
Les éditions Point d’Orgue sont nées d’une volonté de diffuser la production d’idées nouvelles pour mieux appréhender et débattre de notre environnement en pleine mutation. À l’heure des résumés, en quelques mots jetés sur un écran, et des raccourcis de langage resserrant les débats en concours de slogans, il semble nécessaire de prendre le temps.
Le temps de l’écriture pour exposer une cause, comprendre sa cohérence politique et comment elle peut s’intégrer dans nos quotidiens. Le temps de l’approfondissement de sujets sociétaux qui nécessiteront des coalitions d’expertises et d’expériences. Le temps d’apprendre et de comprendre, afin de ne pas rester figé dans ses opinions, mais, bien au contraire, s’ouvrir aux débats.
Cette maîtrise, les éditions Point d’Orgue veulent y contribuer en éditant un ensemble de textes, chroniques, ou parcours de vie. A l’opposé de la rigidité d’une doctrine idéologique, l’éditeur propose un ensemble d’ouvrages «impressionnistes», dans lesquels chaque auteur peut exprimer un avis personnel et affirmé, et dont la vision d’ensemble est cohérente et harmonieuse.
L’ambition n’est donc pas d’éditer les règles d’une liturgie politique dépassée, mais au contraire de conserver un mouvement des idées agile et vivace.
Nos collections
Pour entraîner l’opinion dans ce projet de société, et au regard du nombre de sujets en nécessaire transformation, on ne peut résumer la complexité des enjeux sans prendre un temps pour chacun.
Ouvrir une plateforme, physique et digitale, dans laquelle plusieurs contributions, écrites ou visuelles, forment une mosaïque de réflexions, avis, opinions, témoignages, tel est le projet des éditions Point d’Orgue.
Il s’articule actuellement autour de trois collections, à la croisée de l’innovation, la responsabilité et la participation, et comprendra demain cinq collections, formant chacune un tout au service de l’approfondissement d’une pensée et de débats complexes.
Parcours : regroupe des témoins remarquables des points de vue légitimés par des expériences et des vécus dans des sphères diverses..
Causes : vise à mettre en débat des thèmes spécifiques mis en débat, où s’expose l’opinion d’une vision souhaitable et les propositions pour la faire advenir.
Boussoles : invite des intellectuels à interroger ou approfondir des notions-piliers de la pensée progressiste et humaniste et propose aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir des textes de référence sur la Républiques, ses valeurs et sur la démocratie..