
La révolution du numérique, les dérèglements climatiques, le nouvel ordre mondial, la crise sanitaire, les migrations, ou encore la quête de sens individuel, sont autant de bouleversements cumulés qui rendent indispensables des choix politiques majeurs sur le long-terme.
Emmanuel Macron, dès son élection à la Présidence de la République, a défini un cap tracé au fil de ses discours qui balise sa vision pour notre pays. Ils naissent tous de la conviction profonde que les Français ont fait le choix de rester maîtres de leurs parcours et du destin national, par le progrès, l’émancipation et la lutte contre des déterminismes pluriels.
En se trouvant réunis en trois tomes dans un ouvrage de référence, les discours d’Emmanuel Macron montrent la cohérence de l’action politique menée durant son quinquennat, pendant une période troublée de mutations, d’évènements inattendus et d’incertitudes.
Au-delà, cet ouvrage permet de renouer avec l’utilité même du discours, exercice majeur dans nos démocraties, tant dans la forme que dans le fond. En sus des mots et des idées, la manière de le prononcer, de gérer l’instant, lui donne une place unique dans l’Histoire. Il est à la fois catharsis et balise, il fige l’émotion du moment et trace des perspectives d’avenir. En contre-point du flux incessant de brèves et de raccourcis, prendre le temps d’étudier cet outil politique, c’est privilégier une fine analyse des mots et des intentions, plus que des petites phrases, comme un remède à l’érosion de la réflexion politique.
C’est une invitation à redécouvrir des discours d’Emmanuel Macron, tels que prononcés dans des moments forts de notre Histoire : son investiture, sa vision de la francophonie, l’avenir de l’Europe, la sécurité ou l’investissement dans l’innovation, sa défense résolue de la biodiversité, ses adresses à la Nation au pire de la pandémie, et bien d’autres moments où la parole présidentielle a engagé le pays sur un nouveau chemin.
Avant propos de Bruno Bonnell, Président des Éditions Point d’Orgue